
Sélective
Les formations sélectives peuvent indépendamment de leurs capacités d’accueil, décider qu’un candidat n’a pas le niveau pour intégrer leur parcours.
Exemple. Une formation avec 30 places et 50 candidats peut décider que 20 candidats n’ont pas le niveau pour rejoindre cette dernière.
Les formations concernées : IUT, ÉCOLES DE COMMERCE / INGÉNIEUR, BTS, CLASSES PRÉPA, INSTITUTS D’ÉCOLES POLITIQUES, ETC.
À REGARDER GRÂCE AU TAUX D’ACCÈS DONNÉ SUR LA FICHE DE LA FORMATION.
Non-sélective
Les formations non sélectives sont des formations d’université, elles sont moins nombreuses, mais avec plus de places sur Parcoursup et il en existe dans toutes les universités.
Elles vont donner des réponses positives jusqu’à qu’elles n’aient plus de places. Elles ne donnent jamais de réponses négatives.
Les formations concernées : PASS est une formation non sélective, on accueille les candidats jusqu’à la capacité d’accueil max.
À REGARDER GRÂCE AU NOMBRE AFFICHÉ SUR LA CAPACITÉ D’ACCUEIL (VISIBLE SUR LA FICHE DE LA FORMATION)
Le conseil JFQD :
Afin d’assurer l’entrée dans une formation en septembre, nous te conseillons de sélectionner dans tes vœux deux ou trois formations non sélectives à côté de tes formations sélectives.